Marrakech : 10 ans d’adresses

Vous l’avez sûrement remarqué si vous me suivez sur Instagram, je vais souvent à Marrakech. Pourquoi ? Parce que j’adore cette ville et que nous avons fini par trouver un moyen d’y aller souvent grâce à DFH (lire l’article Campagne DFH). Nous avons des fournisseurs qui nous font nos superbes manteaux en velours gansés, que nous rapportons ensuite à Paris. Mais avant tout, cela fait 10 ans que nous y allons et nous sommes tombées sous le charme, ma mère et moi, de ces couleurs, de ce soleil qu’on ne retrouve nulle part, de l’accueil des marocains et de ce qu’offre cette superbe ville.

Alors voici un concentré de mes adresses préférées :



img_2564

img_2563

Après 10 ans de repérage intensif et de bronzette (il faut l’avouer) ! Je me suis dit qu’il était temps de vous écrire quelques lignes sur l’endroit où je m’envole régulièrement. Je suis revenue il y a peu de temps et je me suis dit qu’il était temps de vous donner tous mes petits coins de paradis.

Où loger :

Personnellement je vais toujours au même hôtel, Les Jardins de la Koutoubia, pour moi c’est un très bon rapport qualité/prix, il a de belles chambres, et une imprenable vus sur la Koutoubia. Et surtout il est à deux pas des souks ! Ce qui est très pratique pour nous. Vous avez beaucoup d’autres options de logements, il y a des centaines de Riads comme El Fenn, Riad Yasmine, Riad Jardin Secret, Le Riad Berbère, et tant d’autres !

Vous pouvez aussi aller en dehors de Marrakech dans un superbe hôtel mais je vous conseille cette option si vous avez déjà été à Marrakech plusieurs fois, car faire 30min de taxis à chaque fois que vous voulez aller en ville c’est franchement moyen. Je l’ai déjà fait pour un week end de 3-4 jours c’est parfait pour rester tranquille à l’hôtel et profiter du beau temps !

Les hôtels lointains (que je connais) :

  • Le Palais Paysan : Magnifique hôtel de quelques chambre, une vue imprenable sur l’Atlas ! Et une vraie cuisine marocaine ! Parfait pour un week-end en amoureux.
  • L’Amanjena : Une partie de ma famille ne va que dans cet hôtel, il est vraiment sublime ! Les restaurants japonais et marocains sont excellents et le cadre est idyllique ! Parfait pour un week-end en famille.

Comment y aller :

À moins que vous vouliez y aller à la nage, le transport le plus rapide est l’avion ! Je voyage avec la compagnie Royal Air Maroc car même si elle est un peu plus chère que sa concurrente Transavia, il y a plus de place pour les jambes et les sièges sont plus confortables. Et puis si vous avez une grosse valise, avec le supplément de Transavia vous arrivez au même prix qu’avec RAM (si ce n’est plus).

Où manger :

  • La Trattoria : super restaurant italien en extérieur (au cas ou si vous en avez marre des couscous/tajine), très bonne burrata, les raviolis sont à tomber et les lasagnes aussi … enfin toute la carte quoi !
  • El Fenn : très bon restaurant marocain en terrasse, je vous conseille le plat traditionnel : Tanjia.
  • Dar Moha : le chef Moha est le premier a avoir revisité la cuisine Marocaine. Dar Moha est très vite devenue l’une des meilleures tables du Maroc et Moha l’un des chefs marocains les plus en vogue. Adresse à faire absolument !
  • La Terrasse des Épices : très sympa au déjeuner, une vue sur la médina et des plats occidentaux et marocains.
  • Le Café des Épices (à ne pas confondre) : oui ce n’est pas au même endroit que la Terrasse des Épices, une cuisine marocaine en terrasse aussi, mais avec la vue sur la place des épices et des odeurs à tomber !
  • Le Café Arabe : encore une terrasse, encore de la cuisine marocaine, on ne s’en lasse pas ! je vous conseille le tajine boulettes de boeuf et tomates (j’en salive encore).
  • Bô & Zin : ambiance très sympa le soir, surtout les week-end avec de la musique et des danseurs. Le dîner est assez bon mais ce n’est pas vraiment quelque chose que je ferai avec ma famille, plus avec mes amis.
  • Le Grand Café de la Poste : café typique dans le Guéliz, avec une décoration de style colonial, la carte est parfaite pour un déjeuner rapide.
  • Les Jardins de Bala : c’est le restaurant de notre hôtel (Les Jardins de la Koutoubia), et un des meilleurs indiens que j’ai goûté à ce jour ! profitez du rooftop de l’hôtel pour boire un verre devant la Koutoubia.
  • Le Palace : restaurant de type colonial, les entrées sont très bonnes, j’ai été moins convaincue par mon plat mais le cadre pardonne tout. On a l’impression d’être dans un club privé au rez de chaussée, et au sous-sol, ambiance plus branchée avec un Dj.

Que faire et voir :

  • Le Jardin Majorelle : jardin mythique de Marrakech, allez vous recueillir sur la tombe d’Yves Saint Laurent et baladez vous le temps d’une parenthèse entre les plantes.
  • La Place Jemaa El Fna : en général je l’évite, on passe par un petit chemin sur la gauche. Mais si c’est votre première fois il faut la voir ! Faites un petit tour avant d’aller dans les Souks, attention ne faites surtout pas de henné (ce n’est pas sain de le faire là), et faites la photo touristique avec un petit serpent si vous n’avez pas trop peur !
  • Les Souks : comme ma mère me le dit toujours « il faut se perdre pour tomber sur les meilleures boutiques », donc je n’ai pas vraiment de recommandations, partez de la Place Bab Fteuh et allez où vous voulez. Si vous vous perdez pas de soucis, les Marrakchis sont vraiment gentils et vous guideront.
  • Le Palais de La Bahia : demeure datant de la fin du XIXe siècle, magnifique chef-d’oeuvre de l’art marocains (belles photos en cadeau).
  • Le Minaret de la Koutoubia : considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord, la Koutoubia est illuminée la nuit … c’est magnifique.
  • La Mamounia : à défaut d’y séjourner, allez y prendre un verre et visiter un peu l’hôtel, cela vaut le coup car la décoration est colorée et magnifique !
  • Le quartier du Mellah : appelé le Mellah, le quartier juif est super si vous voulez acheter des pâtisseries marocaines (les meilleures de Marrakech) et vous balader dans le marché couvert.
  • La Place des Épices : j’adore cet endroit, j’y achète mes épices que j’utilise pratiquement tous les jours ! (voir l’article Curcuma Latte).
  • Médersa Ben-Youssef : très belle école coranique, architecture arabo-andalouse, à faire si vous voulez vous cultiver un peu !
  • Le musée Dar Si-Saïd : c’est un Riad qui expose des objets marocains du début du XXe siècle, le patio est très joli.
  • Le Jardin Secret : petit jardin au coeur des Souks, en face du Café Arabe. c’est nouveau, c’est très joli mais cela ne vaut pas le Jardin Majorelle (si je devais choisir entre les deux).

Shopping : Le problème avec Marrakech c’est que la tentation est PARTOUT !

  • Les Souks : non ce n’est pas une blague, vous allez faire vos meilleures affaires dans les Souks. D’ailleurs évitez le début car ce ne sont que des attrapes touristes, à moins que vous vouliez vous acheter un faux sac (dans ce cas vous serez au bon endroit), mais je vous le déconseille fortement.
  • La Terrasse des Épices : endroit mythique des Souks, c’est une terrasse (comme son nom l’indique) où vous pouvez vous restaurer. Mais pas que ça ! car juste en dessous du restaurant vous avez plein de petites boutiques très sympa où vous pourrez trouver des petits cadeaux.
  • Beldi : c’est une boutique « haute couture » marocaine, même si les articles sont assez chers, il faut au moins rentrer dedans par curiosité car les matériaux et les objets sont sublimes.
  • Hanout : vous y trouverez des articles orientaux mais un peu adaptés à la mode occidentale. Elle a par exemple de superbes petits sacs sceaux avec des matérieux typiquement marocains.
  • Akbar Delights : boutique créée par deux frères sur la place Bab Fteuh, qui font créer en Inde des tuniques en coton et soie sublimes et très chères.
  •  Art Ouarzazate : boutique connue de tout le monde (ou presque), des designers ont décidé de faire quelques pièces uniques ou nous avons trouvé des superbes manteaux en fourrure retapés et améliorés ! Tout est unique.
  • Amssilia Hafid : vous y trouverez toutes sortes de bijoux Bérbères.
  • Mustapha Blaoui : c’est notre magasin de déco préféré, une véritable caverne d’Ali Baba ! Et j’y ai fait pratiquement tout mes cadeaux de Nöel. C’est aussi là que j’ai trouvé mes briquets « cornes » (pour ceux qui me suivent sur instagram).
  • Maroc’n Roll : le designer, Robert Merloz, qui a débuté chez Yves Saint Laurent, puis voyagé au Brésil, à Madagascar et au Maroc. Il a décidé de s’installer dans le Gueliz, plus précisément dans la rue des Vieux Marrakchis, sa boutique est sublime ! (voir photos) Et il fait des sacs uniques, qu’il peint à la main. Il faut aller voir son compte Instagram pour choisir le sac et il vous l’envoie en France : Instagram Maroc’n Roll.

Se balader en dehors de Marrakech :

  • L’Atlas : à faire absolument une journée, il faut s’organiser avec votre hôtel ou avec un organisme. C’est magique !
  • La Vallée de l’Ourika : à 1h30 (plus ou moins … j’ai dormi pendant toute la route) vous trouverez un endroit qui est devenu très touristique mais je trouve quand même que c’est à faire. Allez vous balader, même si les cascades n’ont pas un grand intérêt.

J’espère que cela va vous aider si vous comptez aller à Marrakech, ou que cela vous a donné envie de découvrir cette ville. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

 

 

 

 

18 réflexions au sujet de « Marrakech : 10 ans d’adresses »

  1. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses, j’ai mis ton article dans mes favoris. 10 ans d’expérience, c’est précieux et ce n’est pas si facile que ça de tout compiler, je ne sais pas si je serais capable de faire le même exercice avec Londres où je vais pourtant sans arrêt 🙂

    J'aime

  2. Marrakech fait rêver ! Tes photos sont superbes ! J’adorerai aller dans les pays d’Orient !
    Quand j’aurai fini mes études (un doctorat donc j’ai le temps) j’ai bien envie de faire un road trip ! Un rêve ^^ Super article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s